**********

Aller en bas

**********

Message  Admin le Mar 6 Fév - 14:07

La culture intensive de maïs est un système de production agricole qui a pour but de maximiser le rendement du maïs.
Elle est rendue possible avec l’usage d’engrais chimiques, de pesticides (contre les insectes), de fongicides (afin d’empêcher le développement des champignons sur les végétaux) et d’herbicides (mauvaises herbes).

CONSÉQUENCES SUR L’ENVIRONNEMENT
   • A cause de l’usage abusif de pesticides en tout genre, on a une diminution voire perte de la biodiversité
   • Perte de biodiversité puisque certaines variétés de maïs ne peuvent pas pousser dans les sols peu fertiles (point précédent)
   • Risques sanitaires pour les agriculteurs et les consommateurs
   • Accélération de l’érosion. En cas de fortes pluies, l’eau ne pénètre plus les sols ; elle ruisselle en dehors des champs et cause des inondations
Source: https://pixnio.com/fr/nature-paysages/champ.fr/leau-la-perte-lerosion-lirrigation-le-ruissellement-non-reglementee-arrosage

Photo représentant le ruissellement et l'érosion des sols
 
 • Utilisation importante d’eau entraîne un épuisement des nappes phréatiques. En France, l’agriculture représente 68% de l’eau consommée
   • Coûts énergétiques élevés (essence pour les tracteurs, ...)

http://www.anova-plus.com/blog/culture-intensive-les-consequences/tableau1/

CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

L’usage abusif de pesticides (parfois plus de 500 différents dans un même champ) engendre aussi des problèmes de santé : empoisonnement, problèmes respiratoires, stérilité ainsi que des cancers.

http://www.anova-plus.com/blog/culture-intensive-les-consequences/

Les plus concernés par ces contaminations sont les agriculteurs, cependant les consommateurs sont aussi touchés en raison de la persistance des pesticides dans les produits consommables. Par ailleurs, les effets sur la santé peuvent être immédiats ou se déclarer après plusieurs années de consommation.

www.agro-planet.e-monsite.com                                                                                                
www.planetoscope.com

PRODUCTION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE
La production quantitative de maïs mondiale représente plus de 26.730 kilos par seconde. Cela représente une production de 843 millions de tonnes en 2013-14. En 2011, 32% du maïs cultivés étaient OGM.
En France, l’étendue des cultures de maïs représentait 300 000 hectares de cultures en 1939. Aujourd'hui, elle avoisine les 3 millions d'hectares. On voit ici l’ampleur du mot « intensif ».
www.cairn.info
Malgré une valeur énergétique élevée (3714 kcal/kg), la teneur en protéine de la récolte de 2013 est en baisse de 0,6% par rapport à la moyenne de celle des 5 années précédentes. La qualité de la production est donc en déclin à cause de l’usage des pesticides, des OGM et la dégradation des sols.  
                                                                                                                                           
www.arvalis-infos.fr/

Chaque année, le maïs a besoin de 5 750 000 litres d’eau par hectare (soit l’équivalent d’un peu plus de deux piscines olympiques).  Ce besoin se rapproche de celui du blé, qui consomme 5 500 000 litres chaque année.

http://www.linternaute.com/savoir/dossier/eau-virtuelle/cereales.shtml
avatar
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://nourrirlhomme.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum