**********

Aller en bas

**********

Message  laureneC le Mar 6 Fév - 13:36

L'élevage intensif de poules pondeuses est un élevage basé sur l’exploitation des animaux en batterie visant à augmenter le rendement de cette activité.  
https://fr.wikipedia.org

 En France, 32 millions de poules pondeuses sont élevées en cage ce qui représente 68% des poules pondeuses françaises.

 Une poule élevée en plein air pondra environ 200 œufs par an à l'inverse, les poules  élevées en batteries en pondront jusqu'à 300.
https://www.ciwf.fr      
http://www.lemonde.fr

 L’objectif principal de ce type d'élevage est la productivité quantitative.
Afin de réduire les frais, l'éclairage artificiel reste allumé entre 12h et 16h par jour.
Le coût de production d'un œuf en batterie est plus faible que celui d'un œuf en plein air (6,1centimes contre 7,5 centimes). Cela touche alors directement le consommateur lors de l'achat.

Pour connaître la qualité d'un œuf, il suffit d'observer le numéro qui se trouve sur la coquille de l’œuf :
   • 0 correspond à une agriculture biologique
   • 1 correspond à un élevage en plein air
   • 2 correspond à un élevage en bâtiment
   • 3 correspond à un élevage intensif de poules pondeuses en cages
Donc un œuf marqué du chiffre 0 ou 1 sera de meilleure qualité qu’un marquer de 2 ou 3.
https://www.l214.com

Les acheteurs décident souvent d'acheter les œufs les moins chers et donc ceux produits en batterie.

 Le coût énergétique de l'élevage de masse est très élevé. En effet, l’élevage intensif utilise plus de 8% des utilisations d'eau disponible sur la planète et la consommation de l’éclairage vaut environ 30 lux par jour. Ce type d’élevage cause une grande pollution de l'eau à cause des déchets animaux et du grand nombre d'antibiotiques, d'hormones, de produits chimiques et de pesticides utilisés.

 L'élevage intensif appauvrit la diversité génétique des espèces car les animaux utilisés pour un usage alimentaire sont toujours les mêmes espèces ce qui ne permet plus aux spécimens de se renouveler.

 L'élevage intensif a également des impacts sur notre santé. En effet, les animaux sont bourrés d'antibiotiques pour améliorer le nombre d’œufs pondus. Mais ces produits chimiques se retrouvent bien évidemment dans l'assiette du consommateur et donc dans son organisme.
http://www.fao.org

 Les poules se trouvent dans des cages entassées dans des hangars où l'on peut retrouver jusqu'à 100 000 poules. Ces derniers sont clos, sans fenêtres et où l'approvisionnement en eau, en nourriture et la récupération des œufs sont automatisés.

 Dans leur cages les poules sont très serrées les unes aux autres et ne possèdent donc qu'un espace correspondant a une feuille A4.
 Cette trop grande promiscuité provoque chez les poules des anomalies du comportement tel qu'une tendance au cannibalisme, c'est pourquoi on coupe le bec des poules élevées en batterie.

 Elles sont chaque jour confrontées a la torture car elles ne peuvent exprimer leurs comportements naturels (déployer leurs ailes , gratter le sol ...) et vivent parmi les cadavres bien souvent en état de décomposition. Au bout d’un an, elles seront envoyées à l’abattoir.
http://www.lemonde.fr
https://www.l214.com
https://www.agrociwf.fr




Sur cette image on peut voir des poules élevées en batterie , dans une grande promiscuité. Cette photo montre une réalité dure mais réelle. (https://servimg.com/view/19854501/1)

laureneC

Messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum