***********

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

***********

Message  maevaA le Mer 15 Fév - 18:32

Subvenir aux besoins de l'humanité , tout en respectant l'environnement devient une nécessité et un réel défis
.
En effet, plusieurs solutions s'offre à une agriculture durable:
- Tout d’abord la consommation d'eau pour les cultures peut aussi être grandement diminuée en respectant quelques règles simples : il faut privilégier la micro-irrigation (tuyaux  qui distribuent régulièrement l'eau au pied de chaque plant) plutôt que les grand arroseurs, dont une grande majorité de l'eau s'évapore avant même de toucher le sol.
- Ensuite, repenser à l'installation des espèces cultivées en fonctions de leurs besoins semble être une bonne démarche à suivre .(privilégier les espèces ayant besoins de beaucoup d'eau dans les régions régulièrement inondées en parallèle avec les espèces peu exigeantes, qui seraient donc installées dans les régions régulièrement touchées par la sécheresse et les restrictions d'eau.)
Regardez les champs de maïs, par exemple, régulièrement et abondamment arrosées (par aspersion bien évidemment) en plein été dans les zones en alerte sécheresse. Je ne trouve pas ceci vraiment respectueux au niveau écologique.
- On doit également reconstituer un écosystème là où on a privilégié une seule espèce.
Par exemple utiliser les coccinelles pour se débarrasser des pucerons, planter des fleurs sensibles aux infections au pied des plants de vigne pour les détecter et les traiter de manière préventive, et donc beaucoup moins intensivement ;
- Nous pouvons aussi mettre en place une symbiose ( Association constante, obligatoire et spécifique entre deux organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre, chacun d'eux tirant un bénéfice de cette association. )

Ces solutions sont connues depuis longtemps mais elles ne sont pas suffisamment exploitées car nous sommes sans arrêt dans une logique de rendement à tout prix et un raisonnement à court terme. Les sols sont épuisés et pollués, les espèces se raréfient, il est temps de passer à un raisonnement à long terme respectueux de l'environnement.

maevaA

Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

**********

Message  dorianB le Ven 17 Fév - 16:20

En effet, tu as raison Maeva; il faut utiliser une agriculture plus saine car la Terre s'épuise.

Il faudrait arrêter de polluer les sols, en France, on a recensé 4 142 sites pollués. Sur ces sites l'agriculture est devenue difficile et dangereuse (mauvaise pour la santé), en sachant qu'il faudra nourrir plus d'hommes, nous aurons besoin de plus de terre pour produire plus. Pour éviter de polluer les terres on pourrait:
-Maintenir dans le sol la vie (les vers de terre par exemple) pour permettre la décomposition de la matière organique plutôt que d'utiliser en excès des engrais industriels.
-Choisir les cultures bien adaptées au climat et au type de sol.
L'utilisation de l'eau dans les agricultures est importante et pour régler ce problème on pourrait utiliser de l'eau usée mais attention des eaux traitées pour éliminer les microbes, les produits chimiques...
De plus les eaux usées contiennent des charges nutritives élevées ce qui peut servir d'engrais.

L'agriculture du futur devra être respectueuse de la Terre pour que les prochaines générations ne manquent pas de ressource, c'est l'enjeu du développement durable.

Source: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3596_nourrir_planete.php
https://www.notre-planete.info/actualites/4574-recuperation-eaux-usees-agriculture
https://www.notre-planete.info/actualites/4585-degradation-sols

dorianB

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum