££££££££££££££££

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

££££££££££££££££

Message  marieM le Mer 8 Fév - 10:57

Pour ma part, je pense que l’animal de ferme devrai beaucoup plus être mis en avant que l'animal de "batterie", puisqu'il représente une bien meilleure qualité pour l'homme, et est élevé dans des conditions respectables qui lui permette de se développer sainement. Les animaux d’élevage intensif sont élevés dans des conditions misérables, ils subissent un grand stresse, ils ne se développent pas naturellement, comme par exemple les oies qui sont gavées ou les porcs qui sont engraissés pour permettre de produire plus vite. les produits utilisés pour l’élevage intensif peuvent également être nocif pour l'homme et pour les animaux.

marieM

Revenir en haut Aller en bas

Re: ££££££££££££££££

Message  elenaM le Ven 10 Fév - 9:32

Je suis d'accord avec Marie, il faut encourager l'élevage de poulet fermier pour le bien de l'animal et celui de l'Homme. En effet, les poulets de batterie ne sont pas en bonne santé physique et psychologique car vivent des dizaines de milliers d’oiseaux à 24 par m2 (moins que la surface d’une feuille A4 par animal) dans ces structures. Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur. La conséquence est qu'il sont mauvais pour la santé de l'Homme, car ils contractent des maladies (salmonellose, campylobacter), et leurs corps sont concentrés en antibiotiques pour les protéger de ces maladies. Il est donc important de limiter cet élevage en batterie.
Source : notre-planete.info

elenaM

Message  oceaneR le Ven 10 Fév - 19:50

Je pense également que nous devrions encourager d'avantage l'élevage d'animaux de ferme.
Dans le cas des poulets de batterie, les conditions d'élevages ne correspondent pas à leurs besoins "essentiels" et ne respectent pas la réglementation européenne car la plupart des cages dans lesquelles sont  enfermés les poulets ne sont pas conformes et ne contiennent pas de perchoir et/ou de grattoir.
Mais il faut cependant prendre en compte qu'il est difficile de stopper cet élevage car la production d’œufs en plein air est insuffisante pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.

oceaneR

Message  lorieP le Dim 12 Fév - 15:42

Malgré le fait que les animaux de ferme pourraient être insuffisant dans quelques années pour nourrir la population, je pense tout de même qu'il faut privilégier cette agriculture. Dans les batteries les animaux évoluent dans d'abominables souffrances, ils sont entassés dans des cages et donc frustrées et stressés par cela. De plus la mutilation est devenue monnaie courante, les dents sont limées, les becs sont épointés, les queues sont coupées, le tout généralement réalisé sans soulager la douleur tout ça pour éviter qu'il se fassent mal entre eux a cause de la frustration. Pour augmenter la rapidité de croissance des animaux, dans certains pays, l'utilisation d'antibiotiques est tout a fait banale. Elle est illégale dans l’UE mais légale dans un certain nombre de pays, y compris aux États-Unis, où on estime qu’environ 80% de tous les antibiotiques sont destinés aux animaux d’élevage. Donc je pense que les animaux de batteries se portent mieux dans des grands espaces naturelles que dans ces conditions et qu'il faut donc privilégier les animaux de fermes.

lorieP

Message  cynthiaM le Mar 14 Fév - 16:25

Je suis entièrement d'accord avec vous, l'animal de batterie est élevé dans des cages métalliques disposées linéairement, les animaux sont entassés. Ce mode d'élevage a pour objectif la réduction de travail grâce à la mécanisation des activités quotidiennes, cependant, pour des questions de rentabilité, les conditions de vie des animaux sont sacrifiées: les douleurs et le stress qu'ils subissent ne sont pas pris en compte.
Je pense donc qu'il vaut mieux privilégier l'animal de ferme, prenons l'exemple des poules dîtes "plein air", celles-ci bénéficient d'un éclairage naturel ainsi que de litière, de perchoirs et de nids, elles ont également accès à l'extérieur sur un terrain couvert de végétation où elles peuvent explorer, gratter et picorer, cet accès extérieur est donc essentiel pour leur bien-être.

cynthiaM

Message  armandC le Mer 15 Fév - 17:22

Bien sur que l’hygiène des animaux et leur bien être n'est pas respecté en batterie malgré que ce soit la seule solution pour nourrir de nombreuses personnes. Mais on pourrait seulement réduire notre consommation de viande afin de pouvoir se focaliser sur un élevage écoresponsable. Les animaux fermiers sont bien meilleurs pour la santé car ils présente une quantité très faible d'antibiotiques. Leur mode de vie calme permet aussi de garantir une viande de bonne qualité au niveau gustatif. La réponse est donc de privilégier l'animal de ferme tout cela en baissant nos mauvaises habitudes alimentaires afin de ne manquer ni d'espace, ni de nourriture et en limitant les épidémies liées aux batteries telle la grippe aviaire.

armandC

Message  manuela C le Jeu 16 Fév - 15:17

Comme vous tous, je pense que l’agriculture dans le pré est à privilégier. En effet, prenons l’exemple des porcs : ils sont élevés à l’intérieur, souvent dans des bâtiments surpeuplés, sur du béton nu ou sur caillebotis intégral, sans litière. Leur taux de mortalité est élevé : 20% des porcs meurent avant le jour de l’abattage. Alors que dans les espaces où les porcs sont élevés de façon biologique ceux-ci bénéficient d’un accès à l’extérieur, les petits sont laissés auprès de leur mère jusqu’à 3mois et profitent de la vie en plein air. Ces facteurs nous indiquent qu’une agriculture « dans le pré » est bénéfique tant pour les animaux que pour les hommes (meilleur goût et texture). De plus, la production de viande par élevage intensif a des impacts environnementaux : émissions de gaz à effet de serre, problème de gestion des déjections, mais également économique car elle coûte cher en infrastructure, en logistique et en produits vétérinaires et entraine aussi l’augmentation des risques sanitaires.

manuela C

Message  carlaV le Ven 17 Fév - 20:38

Je pense que vous avez entièrement raison, la solution ne peut être que dans le pré. Les animaux de ferme sont de meilleure qualité que les animaux de batterie qui voient très peu, voire pas du tout la lumière du jour. Ils ne peuvent donc pas profité du plein air à la différence des animaux de ferme qui du coup sont meilleurs pour notre santé.

carlaV

Message  stanislasM le Ven 17 Fév - 21:03

Je ne suis pas d'accord avec vous car même si l'on respecte plus les conditions de vie des animaux dans les fermes cet élevage n'est pas intéressant pour nourrir suffisamment de personne. En effet, élever des animaux dans des champs prend beaucoup de place. De plus, il faut utiliser d'autres champs afin de produire la nourriture pour ces animaux.
Les élever en batterie est donc plus intéressant au niveau du rendement car on peut mettre beaucoup plus de porcs, par exemple, dans un bâtiment que dans un champ et ainsi utiliser l'espace libéré par ce placement pour produire de la nourriture destinée à notre alimentation ainsi que celle des animaux. Il est vrai que le niveau de qualité gustative est plus bas. Il faut se poser les bonnes questions, faut-il respecter plus les conditions de vie des porcs, par exemple, ou nos conditions de vie. Ou encore, est-il préférable de manger de la viande de qualité (issue de l'agriculture biologique)  et de laisser d'autres humains mourir de faim ou de diminuer ses exigences et permettre à un plus grand nombre de s'alimenter ?
De plus, l'utilisation des antibiotiques sur les animaux nous permettent aussi d'avoir une meilleure santé car sans eux de nombreux animaux seraient mort d'infections et n'auraient pas pu nous nourrir.
Et dans tout les cas, que l'animal soit élevé dans une ferme ou en batterie il finira par être abattu. Alors autant en produire davantage et en plus pouvoir nous nourrir de végétaux produits par les champs libérés. Il ne faut pas oublier que le thème est "Nourrir l'humanité".

http://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-les-antibiotiques-usage-veterinaire-et-lantibioresistance

stanislasM

Message  corentinL le Ven 17 Fév - 21:14

Je partage ton idée, il est vrai que de toute façon il seront abattus. Il faudrait justement améliorer leur condition de vie lors de l'élevage mais ne pas oublier que ce que l'on injecte dans un animal se retrouve dans nos assiettes. Au lieu de les faire souffrir il serait préférable d'en prendre soin, la qualité serait meilleur et ainsi la quantité et la qualité serait augmentées. Après c'est vrai que la quantité est le moyen principal pour nourrir les Hommes mais si on nourrit tout le monde avec des viandes qui contiennent des maladies le résultat ne s'améliorera pas. Il est préférable d'utiliser l'élevage en batterie à l'avenir mais en modifiant certains paramètres qui permettraient d'augmenter la quantité et la qualité.

corentinL

Message  lucieL le Mer 22 Fév - 21:30

Pour ma part, je pense que les animaux élevés dans des fermes ont des conditions de vie bien meilleures que les animaux de batterie. Malgré cela, nous savons que l'élevage de ferme n'est pas suffisant pour nourrir assez de personnes. C'est pour cela que pour moi, je pense que pour nourrir l'humanité, il faut davantage privilégier l'élevage en batterie même si celui-ci est moins bon pour les animaux.

lucieL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut