Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  remiD le Mar 7 Fév - 10:50

Comme il a été dit précédemment, nous serons près de 9 milliards sur terre. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous axé sur une agriculture qualitative car cela reviendrais trop cher et le rendement ne serait pas assez importants. De plus nous avons déjà aujourd'hui du mal à nourrir toute l'humanité. Nous devons malheureusement sacrifier la qualité au profit de la quantité pour une durée indéterminée pour réduire le nombre de gens qui ne peuvent pas manger pour ensuite ce concentrer sur la qualité du produit.

remiD

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  MarvinA le Mer 15 Fév - 15:19

Je suis d’accord avec Rémi, l’agriculture sera de plus en plus intensive car elle répond aux nombreux besoins, néanmoins elle pourrait aussi respecter l'animal ce qui améliorerait la qualité du produit ce qui est tout a fait possible. Alors l'agriculture serait intensive, certe, mais en tentant de suivre la voie de l’agriculture biologique.

MarvinA

Message  manonD le Mer 15 Fév - 20:41

Je ne suis pas d'accord avec vous. Il est vrai que plus tard nous n'arriverons pas à nourrir l'humanité avec une agriculture biologique insuffisante et trop cher, si l'agriculture intensive n'intervient pas. L'enjeu est selon vous de nourrir en quantité, mais peut être que le problème est que nous sommes trop nombreux sur terre. La population augmente tous les jours, et si une agriculture qui pollue et ne respecte pas la biodiversité est majoritaire, nous pourrions causer la disparition de nombreuses espèces ainsi que la dégradation de notre environnement. Pou moi, agriculture intensive signifie le déclin de notre planète. La seul solution est d'encourager une agriculture respectueuse et de lui donner les moyens de se développer.

manonD

Message  elenaM le Jeu 16 Fév - 15:47

Je suis d'accord avec Manon, pour l'avenir il est important de se tourner vers l'agriculture biologique qui est plus saine pour la santé et pour l'environnement. Je pense aussi qu'il faudra développer l'agriculture locale: en effet, cela diminuerait la pollution des transports qui font parvenir des denrées de l'autre bout du monde, développerait l'économie locale et assurerait un meilleur salaire aux agriculteurs.
Aussi, Il serait bénéfique de défendre la technique du compagnonnage végétal: elle permet d'associer des plantes qui se complètent (certaines plantes enrichissent les sols en azote pour d'autres qui en ont besoin, les plantes qui poussent en auteur protègent celles au sol du soleil, d'autres par leur odeur éloignent les insectes) sur un meme espace. Cette technique permettrait de lutter contre les intrants chimiques et de cultiver divers espèces dans un plus petit espace, ce qui répondrait aux mesures de protection de l'environnement et au développement démographique (puisque cette technique permettrait de produire plus en un plus petit espace).
Source: Wikipedia

elenaM

Message  RouguyN le Jeu 16 Fév - 19:23

Je pense que Rémi explique clairement la situation: si nous voulons pouvoir nourrir plus d'Hommes en France, il faut privilégier la production quantitative à celle qualitative. La population française ne cesse d'augmenter et pour la nourrir, il faut malheureusement, continuer la production intensive polluante même si la production biologique est meilleure pour la santé de l'Homme. L'agriculture biologique est certes meilleure, cependant, je pense qu'à elle seule elle ne pourrait pas nourrir l'humanité. Même si nous devons continuer la production intensive, je pense qu'il serait nécessaire de privilégier la production biologique pour préserver la biodiversité et garder une consommation saine et adaptée. Il faut penser au monde de Demain.

RouguyN

Message  myleneT le Jeu 16 Fév - 20:45

Je suis du même avis que Elena et Manon, nous devrions privilégier l'agriculture biologique qui est bénéfique pour la société celle-ci créer des emplois,mais aussi elle préserve la qualité des sols, la biodiversité,l’air et l’eau. Même si il sera difficile de nourrir 9 milliard d'individu grâce à cette agriculture, il faudrait l'encourager en essayant d'acheter des produits labellisées "AB" ou avec le label rouge. Cette agriculture permettra au petit agriculteur de ce développer.

myleneT

Message  clotildeD le Ven 17 Fév - 16:47

je suis d'accord avec rémi et rouguy, la population ne cesse d’augmenter et les besoins primaires des populations ne peuvent être mises de coté. Les cultures intensives sont donc au niveau des rendements la réponse au problème de quantité , cependant l'usage des intrants ( a mon goût trop important ) a des conséquences négatives sur la biodiversité et la santé des êtres humains. On pourrait se demander combien de temps notre environnement pourrait tenir dans de telles circonstances. Je pense que manon et elena n'ont pas totalement tors, que la culture biologique est la meilleure solution en terme de qualité et permettrai de préserver le monde qui nous entoure. Je pense que nous devrions nous concentrer sur le développement de la culture biologique qui avec le temps et des efforts pourrait battre la culture intensive en terme de rendement ce qui serait la solution.

clotildeD

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut