Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  thomasG le Mar 7 Fév - 10:43

je pense que l'agriculture du maïs des champs, dit AB, est la meilleur façon en terme de maïs. Elle a certe, un rendement inférieur mais ce n'ai que de 20%. Elle a aussi de gros avantages, comme la non utilisation des pesticides. C'est une agriculture moins coûteuse et plus cher a la revente pour une meilleur qualité pour l'homme.

thomasG

Revenir en haut Aller en bas

Message  oceaneR le Ven 10 Fév - 20:20

Il me semble correct de dire qu'en effet, la culture biologique du maïs possède de multiples avantages, mais elle possède également des contraintes que l'on ne peut ignorer. Cette agriculture ne permettra pas, sur le long terme, de subvenir correctement aux besoins des hommes, tout simplement car la population dans le monde ne cesse d'augmenter ce qui nécessite donc d'avantage de production. Il est donc préférable selon moi de mettre de côté la qualité (que l'on retrouve dans la culture de maïs labellisé "AB"), et d'opter plutôt pour la quantité (que l'on retrouve cette fois-ci dans la culture intensive du maïs).

oceaneR

Message  cynthiaM le Sam 11 Fév - 14:33

Je suis d’accord avec Thomas, car en effet la culture intensive de maïs utilise de nombreux intrants comme des engrais ou des pesticides afin de produire plus, ceux-ci ont des impacts négatifs sur l’environnement (ils polluent les sols, l’eau ainsi que l’air) mais aussi sur la santé des êtres vivants (ils provoquent de graves maladies) De plus, le maïs est une plante très exigeante en eau, 70% des ressources mondiales en eau sont utilisées pour l’irrigation des cultures. Et enfin, l’utilisation de nombreuses machines entraine une forte consommation d’énergie : 63,3 GJ par an et par hectare cultivé. Je pense donc que la culture de maïs labélisée AB est la meilleure solution pour le moment, même si comme le dit Océane, elle ne permettra peut-être pas, sur le long terme, de subvenir correctement aux besoins de l’Homme.

cynthiaM

Re: **********

Message  dorianB le Mer 15 Fév - 15:59

Effectivement, la culture intensive de maïs a de nombreuses contraintes comme l'utilisation des entrants et des pesticides qui nuisent à la santé de l'homme même s'il elle produit plus cette agriculture a beaucoup de défaut. Alors que l'agriculture AB a des avantages qui sont non négligeable: le maïs est plus énergétique, le maïs produit peut être utilisé pour nourrir les hommes ou pour nourrir le bétail et il est peu sensible aux maladies et enfin il utilise moins de mécanisation qui peuvent polluer. En effet, il est donc mieux pour l'homme de choisir l'agriculture AB.

dorianB

Message  manuela C le Ven 17 Fév - 15:29

Certes je pense que le maïs cultivé AB est sans doute meilleur pour l’environnement et pour la santé de l’Homme cependant, le maïs est une plante très sensible aux ravageurs et les maladies se transmettent facilement. Il existe alors une lutte chimique, utilisé par la production intensive, contres les insectes, animaux et maladies qui ravagent les cultures . Les agriculteurs traitent les champs en utilisant des intrants telles les engrais et produits phytosanitaires. Ces méthodes assurent un fort rendement et comme l’a dit Océane cette production est à favoriser pour nous assurer un avenir sur la Terre. source: ressources du forum

manuela C

Message  clotildeD le Ven 17 Fév - 16:33

Je suis d’accord sur le fait que le maïs des champs cultivés AB est meilleur au point de vue nutritif ainsi qu'au niveau de la santé et de l'environnement pour les Hommes ( grâce aux pesticides qui ne sont pas utilisés contrairement aux cultures intensives). En plus de ça comme le dit Thomas, le rendements des cultures bio n'est inférieur que de 20% aux cultures intensives.Certes ces 20% font la différence vis à vis de la population mondiale qui augmente fortement au fil du temps ( 9 milliards d'Hommes en 2050) mais je penses qu'avec un développement de la culture biologique pour essayer d'atteindre le même taux de production que les cultures intensives et d'ainsi subvenir aux besoins alimentaires des populations, le maïs des champs est la meilleure solution en terme de qualité pour la santé et l'environnement.

clotildeD

Message  carlaV le Ven 17 Fév - 18:22

Vous avez raison, les maïs des champs sont préférables à ceux des villes. Ils sont plus écologiques comme ils utilisent moins de pesticides. Pour le moment la production des maïs des champs est suffisante pour nourrir la population mais on ne peut se concentrer que sur aujourd'hui, on doit penser également au jour prochain. Je ne pense pas que la production des maïs des champs sera assez importante.

carlaV

Message  elsaO le Ven 17 Fév - 20:07

Pour moi, les "maïs des champs" adoptent des qualités qu'on ne peut pas ignorer non seulement sur l'environnement (pas d'utilisation d'intrants) et non seulement sur la qualité du maïs produit. Cependant,il est clair que si l'agriculture biologique de maïs n'est pas d'avantage développée elle ne permettra pas de répondre aux besoins de l'humanité sans cesse croissants. Aujourd'hui la production AB 20% plus faible que l'agriculture intensive est surmontable, les besoins de la population restent satisfaits mais si nous regardons dans le futur ces productions ne seront plus suffisantes. Je penses qu'il faudrait donc d'avantage développer le "maïs des champs" afin qu'il parvienne à lui seul à répondre aux besoins de toute l'humanité à long terme.

elsaO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut