**********

Aller en bas

**********

Message  margaux le Mar 6 Fév - 13:36

L’élevage en plein air consiste à laisser aux animaux un déplacement libre entre l’étable et le pré, dans un espace suffisant, été comme hiver par le biais d’installation couverte.
Source : hero.ch

Grâce à ce type d’élevage plus de 8000 porcs labellisés AB sont élevés dans 344 fermes en France en 2013 pour la consommation. Ce qui équivaut à 845440ha d’élevage biologique fin 2010. Cependant, cette production n’est équivalant qu’à moins de 1% de la production totale en France., ce qui est très peu. Mais ce domaine est en pleine évolution (cf: Situation de l’agriculture biologique en France)
Source : synagri.com


Situation de l’agriculture biologique en France. (Source : porc biologique.fr)


Deux porcs élevés en plein air. (Source : porc biologique.fr)

Ce mode d’élevage contribue au bien-être animal en produisant une viande plus tendre du fait que le porc soit moins stressé. (cf :Deux porcs élevés en plein air)
Source : synagri.com

De plus cette élevage AB permet de ne pas avoir de pollution excessive. En effet le problèmes des tonnes d’excréments qui étaient rejetés dans l’eau, provoquant la prolifération des algues, menaçant les espèces aquatiques, est réglé. L’élevage biologique réduit aussi l’utilisation des pesticides et des OGM qui étaient contenue dans la nourriture des porcs.
Source : ciwf.fr

Le coût énergétique que produisaient un élevage intensif (chauffage et ventilation) est réduit du fait que les truies sont placées dans des parcs de plus de 1000m² en plein air, en plus d’abris paillés, réduisant ainsi les impacts sur l’environnement (en réduisant l’utilisation d’électricité) et la santé des animaux leur garantissant une  vie meilleure.
Source : parcbiologique.fr

margaux

Messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum