Message  semihsisi le Mar 27 Fév - 10:25

Je pense que les personnes ne mangeant pas BIO se portent très bien. En effet je connais certaines personnes âgées qui n'ont jamais mangé bio et qui sont en bonne santé. Je pense que le BIO est seulement une stratégie marketing afin de faire payer les personnes des denrées deux fois plus chère que les aliments traités en usine dans de bonne conditions d'hygiène.

Donc en conclusion je pense que manger BIO n'est pas indispensable.

semihsisi

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  leaM le Sam 3 Mar - 16:12

Il est vrai que nous pouvons survivre sans manger du BIO. Mais dans les culture intensives ils utilisent de manières excessives des engrais chimique comme nous avons pu le voir dans le ressources 3) sur les agrosystèmes et 4) sur les cultures intensives de maïs et ingérer des pesticides, des produit chimiques cela ne peut pas avoir de points positifs pour l'organisme humain. De plus acheté BIO peut aussi vouloir dire acheter chez le petits producteurs du coin donc aider ces petits producteurs à vivre et favoriser les circuits courts, ce qui est meilleur pour la planète!

leaM

Message  quentin12345678 le Dim 4 Mar - 11:49

Je ne suis pas d'accord avec Semih car si nous avons cette vision on peut dire: Pourquoi arrêter de polluer nous vivons très bien comme ça.

Je pense que manger bio est déjà bénéfique pour ceux qui le consomme mais aussi pour l environnement. Avec la ressources sur le maïs bio nous voyons que consommer de la nourriture biologique a presque que des points positifs déjà la nourriture est de meilleure qualitée, l'agriculture biologique respecte l'environnement et fait marcher les petits producteurs.

Certes consommer bio a un coup mais si tout le monde consommait bio le prix descendrait et deviendrait beaucoup plus accessible pour tout le monde.

Pour conclure je pense qu'il faudrait manger bio et que cela et l'agriculture de demain. queen

quentin12345678

Message  marieB le Dim 4 Mar - 12:53

Il est vrai, comme dit auparavant que manger Bio coûte en moyenne plus cher et que certaines familles n'ont pas les moyens nécessaire pour cela.
De plus, le bio utilise plus de terre avec des rendements inférieurs, en effet cela engendre par conséquent une réduction de la biodiversité.

Il est évidement que celui-ci a de nombreux avantages cités notamment par Léa tel que concernant la pollution puisque l'agriculture biologique pollue moins que l'agriculture intensive qui utilise de nombreux produits chimiques comme nous pouvons le constater dans les ressources 3) et 4).
De plus, celle-ci permet à certains agriculteurs locaux de pouvoir vivre et donc de faire fonctionner leurs propriétés. Cela évite aussi une pollution excessive pour le transport des produits puisque cela favorise les circuits courts!

En conclusion, cette agriculture présente de nombreux points positifs mais aussi certains négatifs comme évoquer par les réponses précédentes . Pour moi, il faudrait se renseigner d'avantage avant de consommer du bio pour éviter qu'on en consomme sans savoir ce que c'est et que ça devienne un effet de mode

marieB

Message  laureneC le Dim 4 Mar - 14:19

Il est vrai que manger des produits issues de l'agriculture biologique est un atout pour notre santé et pour l'assurance de produits de meilleurs qualités. En effet, on peut voir à l'aide des ressources sur l'agriculture biologique et sur l'élevage d'animaux labellisés AB que l'agriculture biologique respecte l'environnement en interdisant l'utilisation de pesticides et d'antibiotiques mais aussi des OGM. Tout cela permet donc d'améliorer la qualité des produits que nous mangeons tout en respectant les animaux et l’environnement.

En revanche, manger bio n'a pas que des avantages. En effet, comme dis précédemment par d'autres élèves : manger bio entraîne un coût financier important. De plus, on peut remarquer qu'il est encore difficile de se procurer des produits bio car peu de magasins sont encore présents et les grandes surfaces ne délèguent que peut d'espaces pour ces produits.
Enfin, je ne suis pas forcément d'accord avec les élèves ayant écrits que cela aide les petits producteurs locaux. En effet, selon un article de lemondefr, on peut voir que de nombreux produits présents dans nos rayons de magasins bio viennent de très loin voir même d'un autre pays. Alors à moins d'aller acheter directement dans la ferme voisine, cela n'aide pas les producteurs locaux.

Donc je pense que manger bio est un choix dont tout le monde est libre de prendre à conditions de se renseigner dessus et non pas d'écouter seulement les arguments de vente. Car en effet, je suis d'accord sur le fait de se méfier que cela ne devienne pas un "effet de mode" comme on peut assister en ce moment au mouvement de mode du "vegan".

laureneC

Message  bastien le Mar 6 Mar - 19:33

Effectivement, de nos jours de plus en plus de personnes se mettent à manger des aliments dit « bio », plus d’une personne sur 4 en 2008 selon la ressource numéro 5. Mais pourquoi ce chiffre augmente t-il?

Premier constat, après la vache folle, la grippe aviaire ou encore les lasagnes à la viande de cheval, l’envie de manger sainement devient une priorité pour de nombreuses personnes. En effet, l’agriculture biologique a pour priorité de respecter l’environnement ainsi que le bien être des animaux d’élevages grâce notamment à l’interdiction d’utilisation de pesticides ou encore d’antibiotiques. Cela influe donc directement sur la qualité des aliments que nous mangeons et cela est un très gros point positif pour les différentes agricultures biologiques!

Mais malheureusement quelques points négatifs sont aussi à noter... Premièrement, les aliments labélisés ont souvent un prix plus élevé que les aliments « standards » et donc peu accessible au plus grand nombre. De plus, comme l’a dit Laurène, les aliments issus d’argicultures biologiques dans nos rayons de supermarchés sont ,pour la plupart du temps, venus du monde entier réduisant ainsi le circuit court. Et pour finir, le bio utilise plus de terre mais avec moins de rendements que l'agriculture conventionnelle, réduisant ainsi la biodiversité (selon un article sur le site « Contrepoints » , l’agriculture biologique tend à rendre 19 à 60% de moins que l’agriculture classique).

Enfin pour conclure, je pense qu’il est important pour une personne de se renseigner sur ce qu’elle mange. Selon moi, malgré les nombreux avantages des aliments biologiques; Il ne faut manger bio juste pour faire comme les autres ou pour se donner bonne conscience car c’est vraiment un mode de vie, voir même une philosophie.

bastien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé