Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  corentinL le Mar 7 Fév - 10:30

Manger de la nourriture issue de l'agriculture biologique permet aussi de s'assurer que les animaux issus de cette agriculture ont été élevé dans de bonnes conditions, on respecte en quelque sorte l'animal.

corentinL

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  MarvinA le Mar 7 Fév - 10:36

Je suis d’accord avec Corentin, le respect des animaux est important. Surtout il y a un lien entre la santé de l'animal et celle du consommateur car nous si l'animal est atteint de maladie il y a des répercussions sur notre santé. Voila pourquoi l’agriculture biologique est importante, elle assure le bien être de l'animal et le notre.

Dernière édition par MarvinA le Ven 17 Fév - 17:43, édité 1 fois

MarvinA

Message  augustinG le Ven 17 Fév - 17:38

Pour ma part je pense qu'il faudrait que le monde se nourrissent d'aliment issue de la production biologique car comme vous le dites cela permet de s'assurer que les animaux ont été élevé dans de bonne condition, il y a respect des animaux.L'agriculture biologique est en plein essor car s'ils ont prend pour exemple la France , 6 français sur 10 consomment au moins un aliment bio par mois , alors oui la consommation est faible d'après les statistiques , mais ce chiffre ne cesse d'augmenté , déjà 25% de plus qu'en 2014.Après il y a des points négatifs a la nourriture bio , déjà sont prix est nettement plus élevé et les parcelles de culture biologique utilisé sont trop grande comparé au rendement.

augustinG

Message  josephinP le Ven 17 Fév - 17:49

Je pense que manger biologique est la meilleure solution pour préserver l'environnement ( pas de pesticide ni d'engrais chimique) et respecter les animaux. Cette agriculture est moins polluante et est plus sain pour notre corps. Mais la population faisant qu'augmenter, cela ne suffit pas à nourrir toute la population. De plus, tout être humain n'a pas les moyens d'acheter de la nourriture biologique qui est beaucoup plus chère que la nourriture issus d'agriculture intensive. Il faudrait que le coût de la nourriture biologique baisse pour que plus de personnes puissent se nourrir avec.

josephinP

Message  maevaA le Ven 17 Fév - 19:16

Je suis complètement d'accord avec tous ce vous dites. En effet, des études ont montrées que, dans nos assiettes nous pouvons retrouver jusqu'à 81 substances chimiques nocives! À l’heure où notre alimentation devient de plus en plus toxique, on se dit qu’il y a de bonnes raisons de passer au bio…

Manger bio nous permet de manger plus sainement, avec des aliments contenant plus de vitamines et de minéraux qu'énormément de produits issus l'agriculture traditionnelle. Par exemple, les poivrons bio contiennent plus d'antioxydant (vitamine C etc.) que les poivrons qui ne le sont pas
D'autre part, en mangeant bio, nous consommons moins de pesticides. Certaines organisation autours de la santé ont montré que les produits bio comportent des teneurs moindres en nitrates et en résidus de pesticides que les produits bio. Pour vous le prouvez, seul 2% des échantillons bios contenaient des pesticides, contre 37,7% des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive.
Les consommateurs ont donc, 18 fois plus de risque de trouver un résidus de pesticides ( mauvais pour la santé ) dans un aliment issu de l'agriculture non bio que dans un produit issu de productions biologique.

En revanche, manger bio n'est pas forcément plus cher. Et oui, malgré le fait que, certes l’agriculture biologique demande plus de temps, plus de mains-d'oeuvre et des rendements plus faibles que ceux obtenus par une production traditionnelle, certains aspects de celle-ci peuvent équilibrer la balance économique. Comme par exemple, les coût environnementaux induits par la pollution, le traitements des eaux, et les coûts de la santé, conséquence d'une consommation "agro-alimentarisée" bien trop développée. Le bio paraît donc cher, mais il faut garder à l’esprit que le rapport qualité/prix se calcule différemment, et qu’il faut penser sur le long terme.

Cependant je pourrais nuancer mes arguments. Je m'explique. Comme je l'ai dis précédemment, avec une agriculture biologique les rendements ne sont pas suffisant, et donc pourrait crée de l'insécurité alimentaire au niveau mondiale. Avec une population mondiale croissante, les rendements par hectare doivent croître et non pas diminuer. Diminuer la production mondiale pour manger du bœuf bio, nourrit avec du blé bio, au risque d’affamer une partie du monde ? Pas certains que se soit notre but à long terme..

Pour conclure on pourrait dire qu'il faut privilégier les produits issus d'agriculture biologique d'une part pour le gout des aliments mais aussi pour limiter votre exposition aux pesticides qui sont à mon avis un danger majeur pour la santé. Mais en contre-partit, l'agriculture biologique ne serait pas une bonne solution à cause d'un rendement beaucoup trop faible.

Source : http://www.julienvenesson.fr/faut-il-manger-bio-ou-non/
http://www.consoglobe.com/bio-dangereux-sante-2174-cg

maevaA

Message  remiD le Ven 17 Fév - 20:11

Si j'analyse la réponse de Maeva, elle ne sait pas où se placer car elle expose les point positif de l'agriculture biologique mais abordé aussi un point négatif non négligeable : l'insécurité alimentaire. Nous ne pouvons rester sur un " c'est bien mais derrière c'est pas bien ...". Il faut malheurement trancher. Même si il a été prouvé que manger bio baisse le risque de trouver des pesticides dans nos aliments, le bio même si dépourvu d'intrants, ne peut lutter contre la pollution de l'air, l'agriculteur ne peut lutter avec la proximité d'éventuelles routes, et surtout les produits bio n'ont pas la même durée de conservation qu'un produit non bio...Le 100% bio est donc utopique ...
Un autre point essentiel : le prix. Tu ( Maeva ) affirme que les produits bio ne sont pas plus cher que les autres produits , mais dans ta première source on voit clairement que dans la partie "Prix", il est dit que le prix est considérablement plus chers, et cela est tout à fait logique avec aucun traitement de fait il faut donc une augmentation du nombre de personne travaillant dans les cultures, et donc un coût de fabrication plus élevé, et puis un plus petit approvisionnement des grandes surfaces, ce qui encore une fois augment le coût. Les points que tu aborde ensuite ( les coûts environnementaux induits par la pollution etc ... ) doivent faire référence à l'agriculture intensive ( je n'ai pas tout compris dans cette partie de ta réponse ... ) et même si ils représentent des coûts certes nécessaires, cela ne ce ressent pas sur le prix final proposé aux clients.
En résumé l'agriculture bio ne présente pas d'intrants et elle est censé être bénéfique pour la santé, mais reste trop cher pour le moment et contient tout de même des points négatifs abordés ci dessus. Il faut donc pour le moment privilégié une autre alimentation pour nourrir l'homme et ce concentrer sur le bio plus tard, car des aliments non bio de qualité , il en existe. ( une bonne pièce du bouché du coin cela ne vous tente pas ? )

remiD

Message  maevaA le Ven 17 Fév - 20:31

remiD a écrit:( une bonne pièce du bouché du coin cela ne vous tente pas ? )

Et la bonne pièce de bœuf chez le bouché du coin coûte pas cher peut-être ? Parce que bon le filet de bœuf à 50€... c'est pas vraiment abordable pour tous..

maevaA

Message  remiD le Ven 17 Fév - 20:38

On est pas allé dans la même boucherie alors ... Ou tout simplement est tu à court d'argument pour te défendre ? car 50€ le filet je n'ai jamais vu ... Sinon une bonne pièce de bœuf chez la boucherie des grandes surfaces ça existe ...

remiD

Message  maevaA le Ven 17 Fév - 20:48

remiD a écrit:On est pas allé dans la même boucherie alors [...] car 50€ le filet je n'ai jamais vu ... .

Je te laisse alors visiter ce site qui te présente les prix du bœuf http://www.boucherie-gillotjohn.fr/boeuf/boeuf-prix-au-kg/

Dernière édition par maevaA le Ven 17 Fév - 21:02, édité 2 fois

maevaA

Message  remiD le Ven 17 Fév - 20:57

Il en est de même pour toi : http://www.fermedubio.com/liste-articles-bio.asp?c=le-boeuf-bio-3
Tu peux constater que un faux filet non bio coûte 27,90€/kilo alors que un faux filet bio coûte 39,50€/kilo
CQFD...

remiD

Message  maevaA le Ven 17 Fév - 21:04

Bref, je pense que l'on s'eloigne du sujet.
Le prix élevé de la viande chez le bouché reste une réalité, tout comme le prix des produits bio. Mais sur le long terme, comme j'ai pu le dire précédemment le bio reviendrait moins cher. Car si l'on fait une analyse ‘systémique‘ (qui prend en compte l’ensemble du système agricole : la qualité des sols, les coûts d’intrants / pesticides, les coûts de dépollution des sols, les impôts liés à ces frais …), c’est en réalité l’agriculture conventionnelle (engrais / pesticides) qui est responsable de la montée des prix du Bio, notamment en polluant les sols.

maevaA

Message  stanislasM le Ven 17 Fév - 21:10

Contrairement à vous je ne pense pas qu'il faille se nourrir d'aliments certifiés "Agriculture Biologique" car cela ne permet pas de nourrir l'humanité. En effet, cette façon de produire a des bénéfices pour la vie des animaux (meilleures conditions de vie, d'hygiène, ect...) ainsi que pour la planète (pollution des sols, ect...).
En revanche, je ne vois pas l'intérêt de s'alimenter uniquement grâce au bio, pour nous êtres humains, car elle ne nous apporte pas d'avantages pour notre santé. En effet, on peut comparer notre espérance de vie par rapport aux années 1950 , celle-ci a augmenté d'environ 20ans. Cela prouve bien que ce n'est pas l'agriculture intensive, qu'elle soit pour les animaux ou les végétaux, qui dégrade notre santé.
Bien au contraire, il est beaucoup plus difficile de soigner un animal destiné à l'agriculture biologique car de nombreuses restrictions empêche les agriculteurs d'utiliser des médicaments pour les soigner et qu'il reste certifié "AB".

http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/IndicateursEtatSante/EsperanceVie.htm

stanislasM

Message  remiD le Ven 17 Fév - 21:15

Comme Stanislas la pu le dire il n'y a pas d'effet bénéfique sur la santé et cela reste cher par rapport aux autres produits même si tu ne l'admet pas et que dans ta source cela est écrit. Bonne soirée à tous

remiD

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut