Message  oceane le Jeu 15 Fév - 15:51

Les animaux de ferme sont mieux respectés que les animaux élevés en batterie.
Les animaux de ferme, étant moins nombreux, le soin qu'ils leurs sont apportés par les fermiers permet d'avoir des animaux élevés dans de meilleures conditions. Les fermiers prennent le temps de s'occuper de chaque animal or en élevage de batterie les animaux reçoivent beaucoup moins d'attention.
Malgré tout, les fermiers élevant leurs animaux dans de bonnes conditions gagnent moins d'argent alors que, les éleveurs gagnent plus d'argent. C'est pour cela que l'élevage en batterie est malheureusement favorisé.

oceane

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  margaux le Lun 26 Fév - 15:50

Je pense qu'il faudrait réduire l'élevage en batterie car cela ne respecte pas le bien être animal et que la viande produite est moins tendre que l'élevage en plein air. Le seul avantage de cet élevage est le faite que la viande est produit en plus grande quantité et à moindre coût. Les animaux en batterie font des déjections qui pollue la planète et ils sont « nourris » aux antibiotiques ce qui peut avoi une conséquence quand on mange cette viande.

L'élevage en plein air respecte beaucoup mieux le bien être animal et la viande est meilleure. Cette viande coûte plus cher mais cela permet de d’avantager le agriculteur locaux. Elle est aussi meilleure pour la santé car les animaux sont mieux nourris.

Pour moi, il faut favoriser l'élevage en plein air et réduire l'élevage en batterie pour notre santé et la santé de la planète.

margaux

Message  kionaJ le Lun 26 Fév - 20:27

Je suis parfaitement d'accord avec mes 2 camarades mais il faut se rappeler que si l élevage intensif est pratiqué , c est de notre faute et c'est pour notre petit confort , si ce type d élevage existe c'est pour ne pas "perturber" l être humain habitué depuis toujours à manger de la viande , habitué depuis quelques temps a se nourrir de viande en trop grande abondance ,non seulement une alimentation trop riche en viande n'est pas excellente pour le corps mais elle n'est également pas bonne pour les animaux et l environnement qui sont malheureusement les premiers touchés par ce fléau quotidien . C'est pourquoi il est important de limiter notre consommation en viande qui je le rappelle n' est pas obligatoire en grande quantité pour notre santé, il faudrait que chacun , ne se force pas à devenir végétarien, mais se restreigne afin de pouvoir se contenter d'élevages en pleins airs se qui donnerait un nouveau souffle à l environnement qui ne souffrirait plus des déchets industriels et également un nouveau souffle aux animaux qui ne seraient plus élevés en batterie mais à l'air pur , sans antibiotiques et traitements inutiles à leur épanouissement.

kionaJ

Message  ClémentR le Mar 27 Fév - 15:18

Bonjour à tous,
J'ai regardé vos réponse ci-dessus
Mais le problème se pose: l'élevage dans les champs est bel et bien plus respectable pour les animaux et la nature mais un soucis de place rentre en rigueur. Les élevages en batterie sont plus utilisés car ils nécessitent moins de place, il faudrait donc que les producteurs de ces élevages privilégient la qualité de leur production en réduisant tout ce qui n'est pas bon pour l'animal. L'espace utilisé pour les élevages dans les prés doit permettre aux animaux de vivre correctement or, l'espace est de nos jours utilisé par les industriels. Nous savons tous lequel est le mieux mais, la quantité est aussi exigée pour nous nourrir tous.

ClémentR

Message  fany le Jeu 1 Mar - 17:31

Je suis d’accord avec la réponse précédente, l’élevage dans les champs sont de meilleur qualité et plus respectueux de la nature. La place (l’espace donné au animaux) rentre en question puisque les éleveurs d’animaux élevé en batterie cherchent avant tout à faire du bénéfice et donc réduise tout ce qui va être « bon et normale! » pour l’animale comme le besoin d’espace ou une bonne hygiène de vie. Néanmoins en faisant cela ils réduisent le coût de vente et donc fond un produit bon marché, ce qui représente les produits les plus consommé, par exemple : 32 millions de poules pondeuses sont élevées en cage ce qui représente 68% des poules pondeuses françaises (d’après le forum : Elevage intensif de poules pondeuses). Je pense donc que certes l’espace et la demande de nourriture est un problème mais que cela ne devrai pas avoir de conséquences sur la santé des animaux, les éleveurs d’animaux dans les champs ont donc tout compris, ils privilégient la qualité plutôt que la quantité. Razz

fany

Message  oceane le Dim 4 Mar - 9:57

Bonjour,
Selon moi, l’élevage en plein air est la meilleure solution possible pour le respect des animaux. Les animaux élevés en plein air sont d’une qualité supérieure grâce aux soins des fermiers. L’élevage intensif, pour moi, est à bannir à cause du peu d’espace qu’on les animaux (9 : élevage intensif de porcs). La qualité est plus importante que la quantité, le respect des animaux aussi est plus important.

oceane

Message  laureneC le Dim 4 Mar - 15:10

On peut constater qu'un élevage en batterie est à l'origine de plusieurs problèmes tels que le bien-être animal, le respect de l'environnement et la santé du consommateur.
En effet, les ressources du forum sur l'élevage intensif montrent que ces conditions d'élevage dans très peu d'espace et dans de mauvaises conditions de vie et d'hygiène (comme vivre parmi les cadavres d'animaux ou le manque de lumière) entraîne un trouble du comportement de la part des animaux et surtout un produit de mauvaise qualité et potentiellement porteur de maladies et produits chimiques.  
Mais certains consommateurs sont malgré tout pour l'élevage en batterie car leur pensées est simplement dans le but d'avoir une alimentation peu coûteuse et en abondance. Or, je pense qu'améliorer les conditions d'un élevage en batterie agirait positivement non pas seulement sur le confort des animaux mais aussi sur la qualité des produits.

C'est pour cela que je rejoins mes camarades sur le fait qu'un élevage en plein air est à privilégier.
En effet, la non-utilisation de pesticides, de produits chimiques et d'antibiotiques engage une qualité dans le produit final, comme on peut le voir à l'aide des onglets sur l'élevage labellisé AB. Cela est donc un gage de qualité au niveau de la santé du consommateur mais aussi de l'environnement.
De plus, le bien-être animal est respecté car à l'opposé de l'élevage en batterie, les animaux peuvent exprimer leur comportements naturels grâce à un grand espace extérieur. Et ceux-ci sont bien nourris d'une alimentation biologique elle aussi sans être empilés dans des cages en métal inconfortables.

Pour conclure, il est vrai que l'élevage intensif domine car c'est le plus rentable et le moins couteux mais cette réalité devrait changer et évoluer en faveur d'une agriculture en plein air et donc de la santé des consommateurs.

laureneC

°°°°°°°°°°

Message  nathaaan le Lun 5 Mar - 19:25

Je sais qu'il est important de respecter les animaux et je me prononce contre les élevages en batterie. Je ne vais parler des traitements faits aux animaux car il a déjà été clairement cité (et de nombreuses fois) que ces animaux vivent pitoyablement.

Mais ce n'est pas ici le problème. En effet j'approuve l'idée de remplacer ces élevages par d'autres plus respectueux des animaux, mais ce n'est pas facilement réalisable. Est-il possible de changer environ 90% des élevages de France en peu de temps ? Je ne crois pas. De plus que le métier d'agriculteur est aujourd'hui peu côté et négligé. Le salaire est misérable par rapport au travail fait. Les industriels préfèrent donc produire beaucoup de viande pour gagner plus d'argent, au dépourvu des animaux. C'est la nature humaine, nous sommes égoïstes. Et ce problème serait encore plus dur à régler.

nathaaan

Message  Enzo le Mer 7 Mar - 16:09

Bonjour tout le monde,
je pense que les élevages intensifs n'ont pas à être supprimés si l'on les utilise de façon durable. Je m'explique, les principaux problèmes des élevages sont les horribles conditions de vie des animaux (l'espace de vie des poules de batteries est l'équivalent d'une feuille A4), l'hygiène déplorable (les déjections de saumons dans les aquacultures polluent les fjords) et la viande de moins bonne qualité (voir la comparaison entre filet de saumons d'élevages et de saumons sauvages). Si ces facteurs étaient améliorés, on aurait une solution à la faim dans le monde car on pourrait produire en grande quantité de la viande ou des œufs de bonne qualité. Pour moi, il faudrait d'agrandir leurs espaces de vie sans avoir à empiéter sur ceux des animaux sauvages. Pour conclure, il ne faut pas forcément dénigrer les élevages intensifs, car leurs défauts sont dus au besoin de rentabilité de la grande distribution qui ne voient plus les animaux comme des êtres vivants, mais comme une source de profit.

Enzo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé