**********

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

**********

Message  armandC le Mar 7 Fév - 9:57

Pêche de saumons AB et label rouge :

Le saumon AB (Agriculture Biologique) est pêché dans des conditions respectueuses de l'environnement et permet à la population de saumons de rester constante et ainsi ne pas faire disparaître l'espece. La densité de poisson est faible : (20 kg/m³), de plus les traitements médicaux des saumons en élevage sont en petite quantité (deux par an) afin de limiter leur impact sur la santé du consommateur et sur l'environnement (les produits chimiques peuvent abîmer les écosystèmes), leur alimentation est aussi issue de l'agriculture biologique pour un meilleur développement du poisson (moins de risques de malformation).

Les saumon label rouge sont des saumons élevés en fermes marines.



Ils sont élevés au moins 12 mois en mer en petite densité afin de respecter leur bien être. Ces saumons sont nourris de manière à limiter  leur engraissement et augmenter leur teneur en oméga 3 (bonnes graisses). Les saumons sont choisis selon différents paramètres comme, la couleur la teneur en chair (teneur en lipides et composition en acides gras de la chair de poissons issus de la pêche et de l’élevage) ainsi que leur goût. Pour appartenir à la catégorie label rouge les saumons sont examinés deux fois par an afin de prouver leur supériorité gustative. Un cahier des charges est prescrit pour limiter le nombre de saumons

(souce:https://www.quechoisir.org/decryptage-saumon-fume-label-rouge-et-ab-n5989/)

L'élevage AB et label rouge valorise la qualité contrairement à la quantité. Il est élevé pour le bien être du consommateur ainsi que pour la protection de l'environnement, malgré que le rendement ne soit pas très élevé. La qualité est surtout sanitaire pour que le produit soit le meilleur pour la santé permettant d'éviter les intoxications alimentaires liées à une mauvaise situation hygiénique. La quantité renvoie a la production et au niveau des stocks de saumons dans les océans. Elle fait aussi varier le prix du produit, la quantité produite étant faible le prix est plus élevé que la plupart des autres saumons (surtout d'élevage).

(sources:http://defialimentairemonde.forum-canada.com/t74-production-quantitative-et-qualitative
et https://www.inao.gouv.fr/fichier/CDCPNOLA3390.pdf)

armandC

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum