**********

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

**********

Message  cynthiaM le Mar 7 Fév - 7:44

Chaque système possède sa propre circulation de matière et d’énergie. Ce concept est représenté sous forme de pyramide appelée la pyramide de productivité, c’est une représentation schématique qui décrit les échanges de matières et d’énergie au sein d’un écosystème. Pour chaque niveau de l’écosystème, on détermine la biomasse (masse de tous les individus présents à un instant donné) et la productivité (masse de matière organique qu’ils ont synthétisée en une année). Ces masses peuvent être converties en énergie. (Livre SVT)

À la base de cette pyramide se trouvent les producteurs primaires qui constituent la biomasse végétale. Les végétaux verts via la photosynthèse convertissent l’énergie solaire pour produire des molécules organiques à partir de matières minérales puisées dans le sol d’une part et dans l’atmosphère d’autre part. Cette matière végétale est consommée par les herbivores, eux-mêmes consommés par les carnivores. Herbivores et carnivores se nourrissent de matière organique pour fabriquer leur propre matière vivante. Enfin, les décomposeurs se nourrissent des restes des êtres vivants et transforment la matière organique en matière minérale alors réutilisable par les producteurs primaires.
La matière organique fabriquée par les organismes d’un niveau a quatre destinées différentes : Une partie sert au fonctionnement de l’organisme et est perdue sous forme de CO2 et d’eau au cours de la respiration cellulaire, une autre partie est représentée par les excréments, feuilles mortes, cadavres, elle est dégradée et recyclée par l’action des décomposeurs. Une troisième partie sert à la croissance des organismes. Et enfin une dernière partie est consommée par les organismes du niveau supérieur. (http://lms.cours.fr/#/classe/1s/arbo/21962/opd/380682)

[img]https://lamaisondalzaz.files.wordpress.com/2011/02/pyramide-des-nombres2.jpg[/img]

L’illustration montre l’exemple de l’écosystème « prairie ». On peut voir qu’à la base de cette pyramide, il y a 6 000 000 kg de producteurs primaires, soit 85% de l’écosystème, qui sont utilisés par les herbivores (représentants 10% de l’écosystème, soit 700 000 kg) pour se nourrir. Les carnivores de niveau 1 sont eux 355 000 kg (5%), et enfin les carnivores de niveau 2 sont seulement 3 kg et ne représentent que 0.00004 % de cet écosystème.
On peut donc voir qu’il y a une énorme perte de rendement entre deux niveaux, ce qui se traduit par une réduction progressive de la masse organique.

cynthiaM

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum