**********

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

**********

Message  thomasG le Mar 7 Fév - 9:46

Au début des années 1960, l'idée de l'élevage de saumons servait au repeuplement des rivières et des mers. Au début l'aquaculture avait pour but d'élever des poissons pour ensuite les relâcher. Mais très vite, le fait de les garder jusqu'à l'âge adulte puis de les revendre suscita un intêret économique. Plusieurs pays commencèrent l'aquaculture intensive (Chili , Norvège , Ecosse), peu de temps après ils eurent très vite des centaines de milions de poissons par an. Aujourd'hui le saumon d'Atlantique représente 93% de l'élevage et 7% de la pêche en pleine mer. En 2008, la production de saumon a atteint les 1 476 700 tonnes.

Pendant 6 mois en eau douce puis après ils sont placés en eau de mer, dans des fermes (peu contenir jusqu'a 50 000 poissons). Pendant 16 a 18 mois en pleine mer, ils sont très surveillés: teneur en oxygéne, température de l'eau et comportement. Après ce laps de temps, ceux ayant atteint les 4-5 kilos (80%) sont abattus et envoyés en France par exemple. Les autres, de 8-9 kilos (20%) sont envoyés vers la Russie ou la Chine par exemple. Le saumon est vendu 2,5€ le kilo et bien plus au niveau des commercants. Il ne s'agit de les "gaver comme des oies", les saumons sont séléctionnés en fonction de leur masse adulte.

Ce mode de production dit intensif assure un rendement  important, ce qui permet de nourrir une population mondiale grandissante.Le saumon est une source de richesse nutritionnelle et d'une alimentation importante, c'est le poisson préféré des Francais.
source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1190087-l-elevage-intensif-de-saumons-nuit-a-la-sante-l-europe-doit-changer-de-modele.html
Dans l'élevage intensif, les saumons sont concentrés dans
des espaces réduits .Leurs possibilité de mouvement est entravé, ils peuvent facilement se blesser (comme on peut le voir sur la photographie) et devenir agressif. Bac de saumons d'élevage intensif.
       Les élevages de saumons produisent beaucoup d'excréments, ce qui accélère la croissance des algues qui peuvent se révéler mortelles pour certains animaux marins. Pour un meilleur rendement les fermes ont recours aux pesticides et antibiotiques qui polluent les fjords. Par exemple en 2012 en Norvège , 1,6 Tonnes de diflubenzuron (pesticide interdit en France) a éré deverser pour lutter contre seulement le poux de mer , qui attaque les saumons.
Les substances utilisées pour empêcher les maladies sur les saumons peuvent perturber les systeme hormonales , imunitaire et peuvent être cancerigene( risque pour les enfants diabétiques et femmes enceintes).Cela rend le saumons nocif pour la santé  et un renouvelement de saumon non naturels.

thomasG

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum