**********

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

**********

Message  elsaO le Mar 7 Fév - 9:45

L'agriculture biologique appelée agriculture « AB » est une méthode d'agriculture n'utilisant pas d'intrants ( ensemble de produits chimiques tels les engrais…).
Elle permet d'entretenir les milieux naturels, son engrais est vert, celui-ci permet d'améliorer la fertilité des sols. L'agriculture biologique entraîne toutefois une baisse de productivité et une hausse des prix pour le consommateur.  

Les animaux consacrés à l'agriculture biologique doivent être issus d'une précédente agriculture biologique ou si ces animaux sont non disponibles, l'achat de poussins de moins de 3 jours hors « AB » est possible.
http://www.agencebio.org/
Le bien être de l'animal est important, l'ébecquage est interdit, la castration des poulets elle, est autorisée sous anesthésie.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.leyzine.com%2Fmedias%2Fimages%2Fdsc07059.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.leyzine.com%2Fpages%2Felevage-de-volailles.html&h=960&w=1280&tbnid=pAvPEi5zM1N3OMv          %3A&vet=1&docid=_IyB8u1D2IhJtM&ei=P5KZWNuoJ8Lda7aei_gM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1915&page=0&start=0&ndsp=27&ved=0ahUKEwibxM7-1P3RAhXC7hoKHTbPAs8QMwgdKAEwAQ&safe=strict&bih=918&biw=1280" alt="" />

Comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus, les poules sont élevées en plein air. Les conditions de vie doivent être similaires au milieu de vie naturel. Toutefois si les poules sont confinées pour raisons diverses (épidémies…), les conditions doivent tout de même être adaptées à  leurs besoins. Les volailles ne peuvent pas être gardées en cage et doivent avoir un accès en plein air au moins durant 1/3 de leur vie. Les animaux d’élevage doivent être nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique, de préférence provenant de la ferme elle-même.
http://www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/Volailles_et_Oeufs.pdf

Type d'élevage : en plein air
Taille de l'élevage : 3000 poules maximum
Alimentation :
- 100 % végétaux, minéraux et vitamines
- +95 % minimum de matière première issus de l'agriculture biologique.
Coloration du jaune d’œuf : Aucun colorant de synthèse

http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/quest-ce-quun-oeuf-bio

Tout éleveur de volailles d'agriculture biologique doit respecter le cahier des charges « AB ». Par exemple, le gavage est interdit et les jeunes mammifères eux sont nourris au lait maternel ou naturel.
http://www.itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/cahier-pondeuses-web.pdf

elsaO

Messages : 6
Date d'inscription : 30/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum