Message  antoine le Mar 6 Fév - 14:32

On a vu dans la troisième ressource que les agrosystèmes nuisent à la biodiversité.

Pour favoriser la plante cultivée, on va éliminer les autres. Donc on ne laisse qu'un type de plante prospérer.

Or, la biodiversité repose sur un grand nombre d'espèces.

Alors les agrosystèmes et la biodiversité ne peuvent pas faire bon ménage.

antoine

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  leaM le Lun 26 Fév - 13:39

Je suis d'accord pour dire que les agrosystèmes nuisent à la biodiversité, surtout lorsqu'on les utilisent de façon excessive car parfois ils utilisent plus de ressources qu'il n'y en a ! De plus les agrosystèmes utilisent des engrais chimiques qui ont des impacts négatifs sur les sols, les sources d'eau donc indirectement des impacts sur l'Homme.

leaM

Message  ClémentR le Mar 27 Fév - 15:28

Je suis totalement d'accord avec vous mais sans les agrosystèmes, aurions-nous assez de nourriture dans le Monde ?
Ceci est un autre problème, il faut mieux privilégier la qualité à la quantité mais les agrosystèmes apportent surtout la quantité. Effectivement, la biodiversité ne devrait pas disparaître car c'est la base de la vie. Mais l'Homme est égoïste et pense d'abord à lui avant les autres. Là est la question.

ClémentR

Message  leaM le Sam 3 Mar - 15:55

Il est vrai que l'Homme est égoïste, ce qui est bien triste... De plus je suis d'accord de dire que les agrosystèmes permettent de nourrir la population qui ne cesse de grandir. Mais lorsque l'on voit que dans certains pays des personnes sont sous alimentés ou meurt de faim, ont se demandent où va toute la nourriture que nous produisons, pourquoi elle ne permet pas de tous nous nourrir? De plus peut-être qu'un jour à force d'utiliser en quantité excessive des engrais chimiques, la Terre ne pourras peut-être plus nous offrir ce qu'elle nous offre actuellement...

leaM

Message  Nico74 le Dim 4 Mar - 14:27

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec Léa.
En effet, les agrosystèmes sont censé produire plus.
Cependant on voit bien que cela ne fonctionne pas assez et on comprend donc vite que l'utilisation de ces techniques ou des produits chimiques ne sont pas la solution (on nous le dis bien dans la ressource n°3), à moins que nous souhaitons pourrir notre planète...

Je pense que la biodiversité est quelque chose de très important et nous devons en prendre soins. Mais le réel problème est probablement et toujours le même... l'argent. En effet les agro-systèmes coûtent moins chère et rapportent plus.
Comme vous l'avez dis l'homme est égoïste et ne pense pas que sont argent ne lui servira à rien si il n'y a plus de biodiversité, donc plus rien...

En conclusion, je dirai que les agro-systèmes et la biodiversité ne feront jamais bon ménage, et qu'il faut trouver des solutions pour préserver la biodiversité.... Peut être réguler les agrosystèmes ? ou les taxer plus.

Nico74

Message  kionaJ le Dim 4 Mar - 16:47

Je suis parfaitement d'accord avec Nicolas,
Il est vrai que la question principale de société actuelle est toujours l'argent même si ca ne devrait pas l'être, cela devrait être le bien être de la planète, de sa faune et de sa flore , une biodiversité dont l humanité prendrait soin au lieu de la détruire pour produire et consommer plus,malheureusement il y a beaucoup de personnes sur cette terre et avec ses personnes s'accumulent des montagnes d inégalités ,l agrosysteme ne serait , à mon avis, pas nécessaire si les hommes étaient capable de s'entraider, de partager au lieu de toujours vouloir plus que son voisin , toujours vouloir consommer plus qu'il ne devrait , sans se soucier de ceux qui n'ont pas les mêmes chances que lui .
L agrosysteme à des effets plus que néfaste sur une biodiversité que nous devrions protéger, c'est pourquoi je pense que l agrosysteme et la biodiversité n arriverons jamais à faire bon ménage.
(Source: agrosysteme fournir des produits nécessaires à l'humanité)

kionaJ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé