Message  quentin12345678 le Mar 6 Fév - 14:29

Manger bio n'est pas bon que pour la santé il est est également bon pour l'environnement.
Il consiste aussi a éviter la transmission d'ogm dans l'eau la terre ce qui n'est pas bon pour l'homme et la nature.  flower  cherry  
Ensuite manger bio permet de faire travailler les petits agriculteurs et faire marcher le commerce équitable.
Pour en conclure autant pour l'environnement et la santé est conseillé king

quentin12345678

Revenir en haut Aller en bas

Message  corentin le Mar 6 Fév - 14:33

En effet, manger des aliments issus de l'agriculture biologique est bénéfique:
-Elle pollue moins que l'agriculture classique/intensive (impact écologique positif car non-utilisation de produits chimiques, d'OGM, compostage, etc),
-fournie des produits de meilleure qualité (peu de risques sur la santé des consommateurs, qualité gustative et nutritive),
-s'inscrit dans un mouvement écologique qui dépasse la simple agriculture (impacts économiques locaux notamment)
Mais elle présente malgré cela des inconvénients:
-prix plus élevés
-production moins quantitative

corentin

Re: **********

Message  Nico74 le Mer 7 Fév - 13:44

Je pense que, malgré le fait que manger BIO coûte plus chère, l'agriculture BIO est totalement bénéfique.

En effet rien que pour notre santé, puisqu'il n'y a plus de pesticide ni d'OGM dans nos aliments. Cela permet
aussi de ne plus polluer notre environnement, ce qui est absolument primordial!
De plus cela permet de faire vivre les productions locales, ce qui est bénéfique pour la région dans laquelle on est.

Vous ne seriez pas prêt à donner quelques euros de plus pour nous préserver nous même, notre terre, et les générations futurs ?

Nico74

Message  nathaaan le Ven 16 Fév - 16:02

J'approuve le fait de manger BIO car les chances de maladies et contaminations sont minimes et les aliments sont censés être meilleurs pour la santé. Cependant, il n'y a pas que des avantages.

En effet le BIO est cher et il y a encore trop de familles qui ne peuvent pas acheter ces produits. De plus, le goût n'est pas toujours différent et manger BIO n'améliore pas forcément la santé.
De nos jours, le BIO est devenu un "effet de mode". Beaucoup de personnes mangent BIO sans savoir pourquoi, juste parce que d'autres le font.

nathaaan

Message  Enzo le Lun 26 Fév - 14:41

Je suis d'accord avec Nathan sur le fait que manger bio est devenu plus un effet de mode qu'un mode de vie. De plus il a été prouvé que certains produits BIO ont plus de pesticides que ceux non BIO. Je sais que ce n'est pas qu'une petite partie de ces produits et qu'ils restent très majoritairement plus sain que les autres. Donc, pour moi il ne faut pas suivre aveuglement l'agriculture BIO et de toujours se renseigner de ce qu'on mange.

Enzo

Message  marieB le Lun 26 Fév - 17:06

Il est vrai, comme dit auparavant que manger Bio coûte en moyenne plus cher et que certaines familles n'ont pas les moyens nécessaire pour cela.
De plus, le bio utilise plus de terre avec des rendements inférieurs, en effet cela engendre par conséquent une réduction de la biodiversité.
Puis le bio est plus difficile à trouver en supermarché même si il y a un essor de la quantité de ces produits dans les grandes surfaces.

Il est évidement que celui-ci a de nombreux avantages tout de même notamment en ce qui concerne la pollution puisque l'agriculture biologique pollue moins que l'agriculture intensive.
De plus, celle-ci permet à certains agriculteurs de pouvoir vivre et donc de faire fonctionner leurs propriétés.

En conclusion, cette agriculture présente de nombreux points positifs mais aussi certains négatifs. Pour moi, il est malgré tout plus avantageux de consommer des produits biologiques notamment pour l'environnement...

marieB

Message  eva.prx le Mar 27 Fév - 10:37

Manger bio a ses avantages mais également ses inconvénients !
Malgré le fait que le bio est bénéfique pour notre santé, utilise moins de pesticides, utilise moins d'OGM, pollue moins l'environnement, le bio reste néanmoins un moyen d'alimentation chers, de nombreuses familles ne peuvent acheter des aliments bio qui sont nettement au dessus des prix du marchés. Manger bio n'améliore pas la qualité de vie, ne réduit pas pour autant le risque de maladies, de plus il est prouvé que certains produits bio ne contiendrait pas moins de pesticides que des produits non bio ! Le bio ne serait-il pas juste un label non significatif ?
Je suis d’accord sur le faite que manger bio n'est qu'un mode de vie mais plutôt une mode ! Certaine personne se mettent a manger bio sans savoir pourquoi ! Mad

eva.prx

Message  fany le Mer 28 Fév - 13:02

Je suis d'accord avec la réponse précédente le bio et meilleure pour la santé que les produits non bio car les agriculteurs utilisent de pesticides différent. En fait ils en utilisent mais ce ne sont pas les même, c’est ce qu’on appelle biopesticide. Ils doivent être naturelle cela ne veut pas dire moins dangereux pour la santé et moins polluent puisque les principaux produits autorisés dans l’agriculture bio sont le cuivre n’étant pas biodégradable et le soufre (d’après lasantedanslassiette.com).
S’il est aussi cher c’est à cause du rapport qualité prix et du fait qu’il ne soit pas aussi populaire et bon marché que les autres produits. Il ne représente que 5,7% de la surface agricole française mais 9 sur 10 ont déjà consommé bio en 2016(une fois de temps en temps cheers ). Je pense donc qu’il faudrait manger certain « grand » produits bio (céréale, produit laitier, viande, légumes, fruits) mais changé leur mode de productions (en trouver qui soit moins polluent).

fany

Message  semihsisi le Jeu 8 Mar - 22:59

Une des grandes questions de nos dernières décennies et savoir si oui ou non manger BIO est bénéfique voire indispensable pour notre organisme. L’alimentation BIO a ses défauts mais aussi ses qualités. En effet il serait mal venu de dire que ce n’est qu’un effet de mode qui se dissiperait d’ici quelques années. Il est important de rester objectif sur ce sujet.

Il y a de plus en plus des personnes conscient des problèmes alimentaires et qui sont éveillé sur ces sujets-là tout cela grâce notamment au média et aux lectures qui fleurissent de plus en plus et qui vont dénoncer les problèmes alimentaires et la toxicité que l’on pourrait trouver dans les aliments traités industriellement tels que dans les protéines animales comme la viande ou le poisson remplient de « médicaments » ; mais aussi de pesticides incorporés dans les champs de maïs par exemple (cf ressource 3). De ce fait, les personnes mangeant BIO pourraient manger naturellement et sainement.

En revanche, je n’ai personnellement jamais mangé BIO de ma vie et je me porte très bien. Est-ce qu’au final la nourriture dite BIO ne serait pas une stratégie marketing afin de faire payer les populations des denrées deux fois plus chère que des aliments traités en usine dans la bonne condition d’hygiène ? En effet, mangé BIO à un cout que tout le monde ne peut pas se permettre. Il est important de noter que la vente et la publicité de certains produits BIO ne se déroule que dans la critique des produits traités industriellement.
https://www.capital.fr/polemik/le-bio-necessite-vitale-ou-argument-de-vente-1224635

Pour conclure, je pense personnellement que manger BIO procure un bien-être psychologique pour certaines personnes et une philosophie de vie plus saines. En revanche, il n’est pas indispensable de manger BIO de nos jours. Il y a de nombreux points négatifs mais aussi positifs que je n’aie pu traiter aujourd’hui, je vous invite tous à en parler de vive voix.

semihsisi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé