Message  nathaaan le Mar 6 Fév - 14:22

Selon moi, on devrait manger moins de viande pour pouvoir nourrir tout la terre, même si cela peut perturber certaines personnes. Avec de la viande, on peut faire gagner 5kg à un enfant alors qu'avec d'autres aliments (le soja, des féculents, etc ...) on peut faire gagner 5kg à 85 enfants.
Manger moins de viande préserverait la santé des animaux car certains sont maltraités dans des élevages intensifs. Les viandes de mauvaise qualité peuvent aussi être cancérigènes et donc nocifs pour l'homme.
Pour conclure, l'humain devrait manger moins de viande car il peut s'en passer et les animaux se porteraient mieux car la terre doit être partagée entre tous les vivants.

nathaaan

Revenir en haut Aller en bas

Re: **********

Message  Enzo le Mar 6 Fév - 14:34

Il n’empêche que la viande fait maintenant partie de notre alimentation.
Si elle était si mauvaise pourquoi l'Homme en mange t'il encore?
Par contre je pense qu'on devrait réduire notre consommation sans non plus devoir l’arrêter, car même si la viande peut être mauvaise pour la santé elle reste une source de protéines.

Enzo

Message  leaM le Sam 17 Fév - 11:45

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faille réduire notre consommation de viande et faire attention aux conditions de fabrication des produit que nous achetons, car les conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs sont horribles. De plus la viande n'est pas le seul aliment qui puisse nous apporter les protéines nécessaire, on en trouve aussi dans les produits laitiers, les œufs,... mais encore une fois il faut faire attention aux conditions d'élevage de ces animaux.

leaM

Message  Cassandre le Sam 17 Fév - 14:45

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait réduire notre consommation de viande dans le sens ou les gens qui en mangent le font de manière excessive .
De plus , les animaux peuvent être porteurs de maladie dues aux milieux et aux conditions d'élevage des animaux comme vu dans le débat sur l'élevage intensif des porcs .
Pour les personnes qui disent que la viande est essentielle par rapport à son taux de fer et de protéines, je dirai qu'elle n'est pas essentielle car il existe des alternatives comme les lentilles, le soja ou autre .

Cassandre

Message  margaux le Lun 26 Fév - 16:59

Selon moi, la viande est essentiel dans notre alimentation de tout les jours car elle nous apporte les protéines nécessaire. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les maltraiter et faire des élevages intensifs. Il faut tout de même faire attention au condition de vie des animaux et favoriser la viande qui provient des agriculteur locaux où les animaux sont en bonne santé. Il vaut mieux privilégier l'aspect qualitatif que quantitatif.

margaux

Message  oceane le Mar 27 Fév - 5:09

Selon moi, arrêter la consommation de viande est bonne idée pour le respect des animaux. Cela nous apporte peut être les protéines suffisantes mais nous pouvons les trouver ailleurs, dans pleins d'autres aliments et sans faire de mal aux animaux. Le poisson peut être une autre alternative, sûrement un peu plus saine que la viande.
Il faut donc, pour moi, réduire d'une grande dose la consommation de viande. Le respect des animaux est super important, il ne faut pas le négliger.

oceane

Message  eva.prx le Mar 27 Fév - 10:23

En effet, il serait impossible pour l'homme de réduire la totalité de sa consommation de viande néanmoins diminuer la consommation et se réduire à de petite quantité de viande serait possible.
La viande fait partie de la consommation de nombreux hommes et une alimentation sans viande se résumerait à chercher dans d'autres aliments de forte quantité de protéines.

eva.prx

Message  oceane le Dim 4 Mar - 9:56

Bonjour,
Pour moi arrêter ou au moins diminuer la consommation de viande est une bonne idée. La viande apporte les protéines suffisantes pour l’Homme mais nous pouvons les trouver dans d’autres aliments. Dans les plantes d’agriculture biologique, par exemple, il y a des minéraux et des micro-nutriments qui sont essentiels (5 : Culture de maïs labellisé AB). Donc manger de la viande n’est pas nécessaire, les plantes cultivées suffisent à notre organisme.

oceane

Message  quentin12345678 le Dim 4 Mar - 12:02

Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant.

Il faudrait consommer moins de viande car déjà manger beaucoup de viande n'est pas bon pour l'homme et que la viande que nous consommons est souvent tirer d'agriculture intensif donc des animaux nourris avec des médicaments et maltraité.
Ensuite pour notre santé nous devons varier les apports de protéines car se nourrir tout le temps de protéines de viandes n'est pas bon pour la santé donc en variant notre alimentation en utilisant par exemple des protéines végétales ou alors utiliser aussi le poisson qui apporte énormément de protéines.(vu dans les ressources)

En conclusion nous devons consommer moins de viandes déjà pour notre santé et ensuite pour limiter l'agriculture intensif.

quentin12345678

Message  eva.prx le Dim 4 Mar - 14:34

Je suis tout à fait d'accord avec Quentin.

Nous ne pouvons pas arrêter définitivement la consommation de viande car elle reste malgré tout indispensable pour notre organisme. Nous ne pouvons également pas arrêter définitivement cette consommation de viande puisque la viande fait partie de notre alimentation depuis des années. Il est vrai que d'après une étude, arrêter cette forte consommation permettrait de réduire voir même de stopper la famine dans le monde.
C'est pourquoi une réduction de notre consommation serait à envisager car elle est effet bien trop élevée, on pourrait même la qualifier d' abusive.
En France, cette consommation atteint 1,55 million de tonnes par an. Cela représente 55 grammes de viande de bœuf par jour par personne. Ces chiffres sont représentatifs et alarmants. C'est donc pour cela que la diminution de viande est très importante.
La viande est également nocive pour la santé car 96% est issue d'agriculture intensive. Les animaux sont donc nourrit parfois avec des médicaments, traités aux antibiotiques, nourris à base de carcasses d animaux, subisses des violences, etc...
Il y a des alternatives à cette alimentation comme l'apport en protéines via les végétaux ( le soja par exemple), l'apport en fer avec les lentilles, etc...

En conclusion , l'arrêt de la consommation de viande est presque impossible de nos jours mais sa réduction pourrait être mise en place facilement par les familles.

eva.prx

Message  kionaJ le Dim 4 Mar - 16:26

Pour être honnête , je suis en partie d'accord avec ce qui fut écrit par mes camarades mais certains suggéraient l'arrêt de consommation de viande par l homme, à mon avis ce n'est absolument plus possible , à l'heure actuelle , de stopper cette consommation, l homme est habitué à se nourrir en partie de viande il aime se placer en "maître et pocesseur de la nature" montrer qu'il est supérieur aux animaux , néanmoins je suis tout à fait d'accord avec un restriction, une limitation de la consommation de viande , tant pour la santé humaine que pour le bien être animale , en effet il est le premier touché par ce génocide fructueux qu est la production massive de viande .(source :article le monde disponible en ligne sur: www.lemondedesreligions.fr/une/pourquoi-l-homme-continue-t-il-a-manger-de-la-viande-28-07-2017-652 )
Chaque année des porcs élevés en élevages intensifs sont maltraités, et ce contre certaines lois françaises
La qualité de cette dernière est très importante , il est donc préférable de produire moins mais de produire mieux , dans des conditions plus respectueuses de la vie animale , ainsi moins d'animaux seront tués et la viande sera meilleure.
Tout le monde y gagnerait , les grands mangeurs de viande mangeraient plus sainement , les paysans locaux gagneraient mieux leur vie , moins d'animaux seraient abattus ,c'est donc vers se genre de solution que l Homme devrait se tourner afin d'améliorer un système qui pourrait être perçu comme "inhumain".
(Source: élevage intensif des porcs)

Dernière édition par kionaJ le Jeu 8 Mar - 20:14, édité 2 fois

kionaJ

Message  bastien le Mer 7 Mar - 18:49

Je suis tout à fait d’accord avec la réponse de kionaJ!
De nos jours, la viande est devenu un aliment incontournable dans nos assiettes et arrêter complètement d’en consommer serait quelque chose de très difficile voir même impossible...

Mais cela n’empêche pas une diminution de sa consommation , surtout que, selon le site « ecoconso », 91% de la population mange plus de viande que ce qui est recommandé (on recommande de consommer au maximum 100g de viande par jour). De plus, afin d’éviter la surconsommation de viande, des produits avec des apports semblables peuvent être une réelle solution. Et enfin, il ne faut pas oublier que chaque jour, des milliers d’animaux sont maltraités, vivent un calvaire au quotidien et cela juste à cause de nous, humain, et de notre consommation de masse.
(Ressource 7: élevage intensif des porcs)

On peut donc en conclure que, aujourd’hui, la viande occupe une place trop importante dans notre alimentation pour être totalement remplacé. Mais cela n’empêche pas d’atténuer notre consommation notamment pour le bien être des animaux et ainsi prôner la qualité plutôt que la quantité.

bastien

Message  Cassandre le Jeu 8 Mar - 18:55

Bonsoir,
Mon avis reprend quelques idées de mes camardes comme le fait qu'il faudrait arrêter l'élevage intensif ou comme l'a dis Bastien , de réduire notre consommation car la quasi-totalité des gens consomment trop de viande.

Néanmoins, je pense que la viande n'est pas "indispensable " comme l'a dis Margaux . En effet, les protéines qu'elle contient peuvent être replacées par d'autres aliments comme le soja ou comme des assortiment de céréales complètes et de légumineuses (www.santenatureinnovation.com). Après, pour ce qui est de la question du poisson car , le poisson est considéré comme de la viande , je dirai que certes certains d'entre eux sont plus sains que les viandes mais pas tous . De plus , selon vitagate.ch , les poissons comme le requin ou encore l'espadon sont chargé en mercure, ce qui est très nocif pour notre santé .

la consommation de viande est un choix propre à tous, et ne doit pas être imposé . Cependant, une trop haute consommation peut conduire à des problèmes de santé comme le diabète ou l'obésité ou encore conduire à des risques de cancer concernant les viandes de charcuterie (www.greenpeace.fr)

Cassandre

Message  semihsisi le Jeu 8 Mar - 22:57

Un nombre croissant de personnes s’orientent vers une alimentation végétarienne, ce qui interroge les amateurs de viande dont l’idée même d’éliminer de leur menu cette denrée indispensable ne les a jamais effleurés.
Manger de la viande n’est pas indispensable pour notre santé, en effet avec l’avènement de la science, beaucoup de scientifique ont prouvé que les protéines indispensables à notre santé contenue dans la viande pourrait être remplacées par des protéines végétales telles que des lentilles et du soja par exemple. Il faut savoir que nos lointains ancêtres ne mangeaient pas de viandes, pas avant d’avoir su fabriquer les outils nécessaires à l’abatage des animaux ce qui renforce l’idée de départ.
http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/dossiers/les-proteines-vegetales/proteines-vegetales.html

D'après de récentes études, l’arrêt de consommation de viande pourrait diminuer la famine dans le monde voire même de l’éradiquer. Je pense qu’il est important pour tous de diminuer notre apport hebdomadaire ou bien journalier de viande.
http://www.neotrouve.com/?p=21

Pour finir, la consommation de viande reste avant tout une volonté personnellement, en effet de nos jours il n’est pas indispensable de manger de la viande car beaucoup d’autres denrées pourraient compenser son absence. Par ailleurs, il est important de faire face à la souffrance animale qui nous touche tous, et ainsi agir contre la cruauté de certains humains insouciants.

semihsisi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé