**********

Aller en bas

**********

Message  Admin le Mar 6 Fév - 14:15

Un agrosystème est un écosystème artificiel construit par l'homme (cf. photographie), gérer dans le but de fournir des produits nécessaires à l'humanité (culture, élevage...). Sa création nécessite le plus souvent d’éliminer la végétation naturelle afin de favoriser la plante cultivée pour l'accès à la lumière, à l'eau et divers minéraux ou de favoriser la croissance des animaux en les mettant dans une condition de vie propice à leurs épanouissements.
http://www.linternaute.com/
http://www.svtlan.info/theme1-nourrir-humanité
http://tp-svt/


Récolte d'un champ de maïs par une moissonneuse batteuse
https://pxhere.com/en/photo/1217040


        Les agrosystèmes permettent une productivité à la fois quantitative et qualitatif. Elle est quantitative car une seule espèces est cultivée afin de maximiser la production grâce aux moyens chimiques et techniques. En revanche l'utilisation excessive de ces moyens a des conséquences néfastes sur la santé et environnement. Elle est aussi qualitatifs car les élevages et les cultures sont développés dans des conditions correctes et propres afin de garder les aspects naturels du produit.

        L'accroissement de la population mondiale nécessite une augmentation de la production agricole afin de satisfaire les besoins alimentaires. Il est donc indispensable de prendre en compte les impacte des pratique agricole sur environnement et la santé.


1 - Les impacts liés aux apports d'engrais.

        Les nitrates très solubles dans l'eau constituent la cause majeure de pollution par les engrais chimiques utiliser en agriculture. Apportés de manière excessive, ils ne sont pas absorbés en totalité par les végétaux et se retrouvent par ruissellent dans les eaux superficielles et par infiltration dans les nappes phréatiques qui se trouvent alors contaminées.

2 - Risques liés à l'utilisation des pesticides

        Utilisés de manière excessive, les pesticides peuvent se retrouver dans l'eau ou les sols par ruissellement ou infiltration. Certains pesticides se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent donc être transmis tout au long de la chaine alimentaire avec une concentration de plus en plus importante dans les organismes lorsqu'ils passent d'une espèce à une autre.



Utilisation de pesticides
http://www.publicdomainfiles.com/


3 - Pratiques agricoles et ressource en eau

        L'accroissement de la production agricole entraine une augmentation de la consommation d'eau ce qui implique des prélèvements plus importants aussi bien dans les eaux de surfaces que dans les eaux souterraines. Dans certaines zones, les prélèvements d'eau ont dépassé les limites de la ressource. Pour la culture du coton, espèce très exigeante en eau, la surexploitation des fleuve alimentant la mer d'Aral à eu pour conséquence une diminution de la surface de cette mer.
avatar
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://nourrirlhomme.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum