**********

Aller en bas

**********

Message  nathaaan le Mar 6 Fév - 13:32

L’élevage intensif de porc est une méthode qui consiste à élever le plus de porcs possible dans un espace limité ( souvent sur des caillebotis, voir image ci-dessous). Ce sol permet l’évacuation rapide des déjections animales et de l’eau dans des fosses situées sous les bâtiments. Cette pratique est faite pour produire en quantité mais ne respecte pas le bien-être de l’animal.
http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/

En France, 96% des porcs sont élevés intensivement et 25 millions sont tués en abattoir chaque an. Ce qui signifie que quasiment tous les porcs en France sont maltraités. Mais ce n’est pas pour autant toujours légal. Les porcelets sont castrés sans anesthésie dès les premiers jours de leur vie. Leur queue est coupée pour 90 % d’entre eux, contrairement à la loi qui l’interdit.
https://www.animal-cross.org

Les porcs, entassés entre eux, se battent et certains sont victimes de cannibalisme ou de blessures. Les fortes densités de porcs créent aussi des risques sanitaires, nécessitant souvent des traitements antibiotiques de prévention, qui réduisent ainsi la qualité de la viande. Ce qui baisse donc le prix de la viande.
https://www.animal-cross.org

Si ces élevages ont une superficie minimale, alors l’épandage des déjections (le lisier de porc) ne provoque pas de pollution des eaux par les contenus de ces effluents. Ce n’est pas le seul point nocif pour l’environnement, l’élevage intensif participe au réchauffement de la planète et à la perte de biodiversité. En effet, en élevant une seule race de cochons et en les faisant se reproduire entre eux, il y aura moins d’espèces différentes. De plus ces élevages polluent autant que des usines, à cause des excréments et du gros taux d’énergie utilisé pour subvenir aux besoins des porcs.
http://www.fao.org

Le coût en énergie d’un tel élevage est élevé car il faut beaucoup d’électricité pour faire fonctionner une usine entière de porc (approvisionnage jusque dans les box, chauffage, …). On a aussi besoin de nourriture pour engraisser les porcs.
http://www.fao.org


Jeunes porcs enfermés sur des caillebotis                                                    
https://pxhere.com

nathaaan

Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum